LE PALAIS DE LA DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE PALENCIA

La Diputación Provincial (le Conseil provincial) est un bâtiment du début du XXe siècle. Il s’agit d’un bâtiment de style éclectique, c'est-à-dire, que l’architecte a mélangé des éléments de différents styles et périodes de l'histoire de l'art et de l'architecture (néo-classiques, néo-renaissants et influences baroques).

Il a été inauguré en 1914 et il est considéré comme le chef d’œuvre de Jerónimo Arroyo, l’arquitecte.

Il a été construit en pierre de Hontoria, en brique, en fer et en verre. Ce qui ressort surtout de ce bâtiment, c’est la façade principale, en pierre richement décorée, avec trois arcs sur les portes et un balcon. Sur la corniche, la femme avec le bouclier est une allegorie de Palencia, et protège deux habitants.

Foto Palacio de la Diputación de Caesar Images en Flickr.

À l’intérieur, il y a des œuvres de peintres importants de Palencia, comme José Casado del Alisal, et il y a aussi une grande constitution originale, où on peut voir un dessin de Miró.
Ce palais a brûlé la veille de Noël 1966, et dans l’incendie, Gaspar Arroyo est mort. C’était le chef des pompiers et le fils de l’architecte Jerónimo Arroyo. Il est dit qu’il voulait sauver un portrait de son père.

Il y a 11 ans, le 1er mai 2007, le jour de la fête du Travail, un immeuble d’appartements a explosé dans la rue qui porte le nom de Gaspar Arroyo à Palencia, où neuf personnes sont mortes.

Proche du bâtiment nous trouvons, du côté gauche, le marché, un exemple de l’architecture en fer et en verre. Et du côté droit, le Théâtre principal, qui a été construit aux débuts du XIXe siècle, selon le modèle des théâtres italiens.

Comentarios

Entradas populares